29
Mars
Nouvelles consignes sanitaires TRES IMPORTANT
Par Jean-marc Touati • Publié le 29/03/2021
Depuis le 27 mars, notre département fait l’objet de mesures renforcées.

Comme dans les autres cas de fermeture pour raison sanitaire, les responsables légaux peuvent bénéficier des facilités mises en place par le Gouvernement pour assurer la garde de leurs enfants lorsqu’ils ne peuvent télétravailler : www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14290 ( recopiez l’adresse dans votre navigateur )
Très importants.
Les précautions à prendre avant de conduire son enfant à l’école.

Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Je vous de prendre les précautions suivantes avant de conduire vos enfants à l’école :

• surveiller l’apparition de symptômes chez vos enfants ;

• en cas de symptômes évocateurs4 de la Covid-19 ou de fièvre (38°C ou plus), votre enfant ne doit pas se rendre à l’école et vous devez prendre avis auprès de votre médecin traitant ou de la cellule covid.

• ne pas conduire à l’école vos enfants ayant été testés positivement au SARS-Cov2, ou dont un membre du foyer a été testé positivement, ou encore identifiés comme contact à risque avant le délai prévu par les autorités sanitaires ;

• M’informer ou informer l’enseignant de la raison de l’absence de votre enfant ;
• Avoir une hygiène stricte des mains comprenant le lavage au départ et au retour à la maison.

Il est essentiel que vous informiez immédiatement l’école si votre enfants ou un autre membre de votre foyer est atteint de la Covid-19, en précisant le cas échéant si un variant a été détecté, ou si votre enfant a été identifié contact à risque. Un défaut d’information rapide ne permettrait pas de repérer et interrompre les chaînes de transmission dans l’école. Dans l’hypothèse où un variant sud-africain ou brésilien serait détecté dans le foyer de l’élève, il est également essentiel que vous informiez immédiatement l’école .

L’élève ou le personnel « cas confirmé », placé en isolement, ne doit pas se rendre à l’école avant le délai suivant :
o 10 jours pleins à partir de la date de début des symptômes avec absence de fièvre pour les cas symptomatiques. En cas de fièvre au 10ème jour, l’isolement se poursuit jusqu’à 48h après la disparition des symptômes ;
o 10 jours pleins à partir du jour du prélèvement positif pour les cas asymptomatiques ;

• S’agissant des élèves de maternelle symptomatiques (cas possible), non testés, ils font l’objet d’une éviction de 10 jours à partir de la date de début des symptômes et jusqu’à l’arrêt des signes évocateurs de la Covid-19 (NB : les rhinites seules ne sont pas considérées comme des symptômes évocateurs de la Covid-19). Une éviction additionnelle de 48 heures après la disparition de la fièvre est recommandée ;

La survenue d’un cas confirmé parmi les élèves entraîne systématiquement la fermeture de la classe à laquelle appartient l’élève pour une durée de 7 jours.
Les élèves cas positifs sont isolés pour une durée minimale de 10 jours (pour les cas symptomatiques à partir de la date des premiers symptômes ; pour les cas asymptomatiques à partir de la date du prélèvement).

Tous les autres élèves de la classe seront considérés comme contact à risque et les mesures décrites ci-dessous pour les contacts à risque leur sont applicables.
En particulier, à l’issue de la période de fermeture ( 7 jours ), les responsables légaux des élèves de plus de 6 ans devront attester sur l’honneur et par écrit de la réalisation d’un test par l’élève et du résultat négatif de celui-ci.
En l’absence d’une telle attestation, l’éviction scolaire de l’élève sera maintenue jusqu’à la production de cette attestation ou à défaut pour une durée maximale de 14 jours.
Je vous remercie de suivre scrupuleusement les consignes ci-dessus.
La santé de tous dépend du comportement de chacun.

Sincère dévouement
Jean-marc Touati.
Directeur de l’école Henri Barbusse A

Aucun commentaire